Aller au contenu principal

Alexandre Zinoviev Ah vous écrivez ? (8 août 1980)

Bernard Pivot s'entretient avec Alexandre Zinoviev (en russe traduction off) à propos de la publication de ses livres Les Hauteurs béantes et L'Antichambre du paradis, écrits en Union soviétique dans des conditions matérielles et psychologiques dont il dit quelques mots. La littérature des pays de l'est est une littérature à thèmes sociaux qui n'épuise pas toutes les possibilités de la littérature, les conditions de vie difficile ne sont pas favorables à l'art en général.  J'écrivais pour moi, je libérai ma conscience, je n'écrivais pas pour autrui. J'ai quitté l'URSS parce qu'on m'en a chassé je ne pouvais plus gagner de l'argent entretenir ma famille. »

Je ne fais pas partie de la tradition de la littérature russe, mon type de littérature est un genre conditionné par mes conditions de vie. Je n'étais pas un écrivain professionnel jusqu'à ce jour ou en URSS est apparu un nouveau type de société, le communisme. Exploitant de multiples formes littéraires, Zinoviev dit « ça s'est fait tout seul, j'ai l'esprit fait de cette façon », pour le lecteur soviétique c'est normal.

Pivot détaille longuement son style insistant sur la culture de la conversation, l'ironie, les histoires drôles, mais le rire joue un rôle opposé dans cette société, cédant la place au tragique et aux larmes.

Zinoviev et Pivot poursuivent leur discussion sur l'efficacité politique des livres, la longévité des oeuvres, la diffusion des livres en Union Soviétique

Zinoviev, à travers la fiction, craint que les moyens idéologiques du communisme soient insuffisants et que les gouvernants de cette société entreprennent d'utiliser les acquisitions de la science moderne pour briser toute forme de résistance… « Si cette société obtient la victoire dans le monde entier elle n'aura plus de frein interne. »

Je parle de l'âme, dit-il, dans ce livre l'âme c'est ce qui forme le moi humain, la base de la personnalité humaine ça n'a rien à voir avec la psychologie, il faut la cultiver.