Aller au contenu principal

Emmanuel Ratier à la radio Ses émissions sur Radio courtoisie

2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | À propos

À propos…

Ces pages consacrées aux émissions de radio animées par Emmanuel Ratier ont d’abord existé comme une section du site internet de la lettre d’informations fondée par lui en 1996, Faits & Documents.

Une réorganisation interne de Faits & Documents a été, début 2018, l’occasion de leur donner leur indépendance.

Si vous désirez vous abonner à Faits & Documents, ou pour toute question concernant votre abonnement, l’achat des numéros, leur réception, il faut vous rendre sur le site de la lettre.

La librairie Facta de la rue de Clichy est maintenant fermée, mais vous pouvez vous rendre à la Librairie Vincent, 115 avenue de La Bourdonnais dans le VIIe arrondissement de Paris.

Enfin, si vous désirez faire un don de livres, d’archives de presse, de documents ou même d’argent à l’Institut Emmanuel Ratier, qui succède aux Archives associatives du Vexin fondées par Emmanuel Ratier peu avant sa disparition soudaine en 2015, vous pouvez vous rendre sur le site correspondant.

2008-2015

Emmanuel Ratier a eu sa propre émission sur Radio Courtoisie en 2008, durant les mois qui ont suivi la mort de Serge de Beketch, au même horaire « historique » du mercredi soir de 18 heures à 21 heures. Ces émissions du mercredi soir avaient pris le titre générique de Libre Journal de la résistance française. Emmanuel Ratier en animait une toutes les quatre semaines.

Les émissions duraient trois heures, le plus souvent les deux parties d’une heure et demie chacune sont consacrées à deux thèmes différents.

Certaines de ces émissions — alors fort appréciées des auditeurs — ont aujourd’hui un intérêt surtout documentaire : elles traitent de l’actualité du moment, souvent politique ou économique. Ce sont parfois des invités qui sont amenés à parler de l’actualité, plus souvent le « clan de la presse » ou « club de la presse » regroupait des représentants de différent titres de la presse nationale ou nationaliste. Emmanuel reprenait là une forme d’émission inaugurée par Serge de Beketch et où lui-même avait souvent figuré au titre de Faits & Documents – vous pouvez retrouver certaines de ces émissions sur ce site consacré à Serge de Beketch.

Les autres sont consacrées à des livres récemment parus, à des initiatives associatives, à des figures littéraires telles que Louis-Ferdinand Céline, Ezra Pound, Ernst Jünger, ou encore évoquent des sujets historiques comme le putsch d’Alger…

Et avant…

Ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent qu’Emmanuel Ratier s’exprimait sur Radio Courtoisie avant d’y avoir sa propre émission. En tant qu’invité parfois, mais surtout en animant un temps la première partie du Libre journal de Claude Giraud. Ces émissions, qui à notre connaissance n’ont pas encore été numérisées par Radio courtoisie, sont en partie sur notre site. Leur son, surtout pour les plus anciennes, est parfois un peu métallique : il rappellera des souvenirs aux auditeurs de la radio…

Nous tâchons de retrouver les émissions qui nous manquent encore. Si vous en possédiez, vous pouvez nous contacter pour nous les fournir, soit sous forme de fichier informatique, soit même sous forme de CD-rom ou de cassettes que nous numériserions volontiers.